Depuis cet été, le conseil fédéral a mis en garde la population sur la crise énergétique et les conséquences en relation qui pourraient avoir lieu pendant cet hiver. Il a lancé sa campagne de sensibilisation au mois de septembre.

Chacun à son niveau pouvant mettre en œuvre des solutions simples pour économiser de l’énergie, le conseil communal a pris quelques mesures dans ce sens dans les bâtiments communaux :

La température des salles de gymnastique a été abaissée et fixée à 19 degrés
L’atelier de l’édilité est chauffé à 10 degrés et les radiateurs du reste du bâtiment (bureau et vestiaire) chauffent au minimum
Le personnel de nettoyage travaille jusqu’à 20 heures maximum

Les projecteurs de la salle de spectacle de Festisport sont en LED

Il n’y aura pas de décorations électriques à l’administration communale à Noël. Il a été décidé d’annuler la traditionnelle route de Noël de Courtaman-Courtepin pour la remplacer par une soirée le 1er décembre 2022 autour d’un brasero et de vin chaud. Des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement.

Ces premières mesures sont un pas en direction de la réduction du gaspillage de l’énergie. Le conseil communal encourage vivement les citoyennes et citoyens à suivre les recommandations cantonales et fédérales sur ce thème.

Approvisionnement en énergie et risques de pénurie

Electricité et gaz pourraient manquer dès cet hiver en raison de la crise en Ukraine, de la météo et des difficultés d’importation de courant. Le canton de Fribourg soutient la campagne stop-gaspillage de la Confédération et encourage chacune et chacun à prendre des mesures pour économiser l’énergie à son niveau.