Nouvelles dispositions concernant les enseignes lumineuses et les éclairages à partir du 1er juillet 2023

Communiqué de la Préfecture du Lac

A partir du 1er juillet 2023, de nouvelles dispositions seront applicables dans le canton de Fribourg en matière d’énergie, notamment en ce qui concerne les enseignes lumineuses et les éclairages dans les commerces, les expositions et les chantiers.

En mai 2021, le Grand Conseil a adopté une motion visant à repenser l’éclairage public par des concepts ou des stratégies d’éclairage spécifiques afin d’éviter les émissions lumineuses inutiles ou de réduire la pollution lumineuse. Au début de l’année, le Grand Conseil du canton de Fribourg a donc adopté une modification de la loi sur l’énergie visant à réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie dans le canton.

Le Conseil d’Etat a fixé les dispositions d’exécution de cette modification de loi et son entrée en vigueur au 1er juillet 2023.

Entre autres, les enseignes lumineuses et les éclairages dans les commerces et les expositions ainsi que sur les chantiers doivent être éteints de minuit à 5 heures depuis le 1er juillet 2023 déjà. En vertu de l’article 28 de la loi sur l’énergie, les communes sont tenues de contrôler le respect de cette disposition et de dénoncer les infractions à la préfecture.

La Préfecture du district du Lac est consciente que la mise en oeuvre technique de ces dispositions prend un certain temps et attire l’attention des propriétaires fonciers et des entreprises du district du Lac concernés sur la nécessité de mettre en oeuvre la loi sur l’énergie dans les meilleurs délais.