Agriculture
Préposés locaux de l'agriculture
Monsieur Jean-Denis Horner
Monsieur Emmanuel Chatton
079 637 46 77
Monsieur Alex Wyss
Responsable pour le feu bactérien
079 298 25 53
Garde-faune
Madame Virginie Lacotte
079 635 17 59
virginie.lacotte@fr.ch
Aux agriculteurs et détenteurs d’animaux : le recensement agricole arrive à grands pas !
Le recensement agricole annuel aura lieu du 6 février 2026 au 27 février 2026, sous la houlette de Grangeneuve. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, porcs, ovins, caprins, daims et cerfs rouges détenus en enclos, lamas, alpagas, volaille et abeilles, de même que les pisciculteurs professionnels, sont tenus de mettre à jour leurs données.
L’objectif de ce recensement est, entre autres, de recenser tous les animaux qui doivent être assurés contre le risque des épizooties auprès de l’Etablissement d’assurance des animaux de rente, Sanima et de lutter plus efficacement contre les maladies animales. Les autorités compétentes doivent avoir une vision globale et savoir quels animaux sont gardés dans quel lieu de détention. Sont également soumis à l’assurance obligatoire les animaux des espèces énumérées précédemment détenus à titre de hobby ou en tant qu’animaux de compagnie.
Les agriculteurs et les détenteurs d’animaux concernés recevront les informations concernant l’ouverture du recensement par e-Mail. L’accès à l’application GELAN se fera comme d’habitude via le portail www.agate.ch.
Si vous avez besoin d’aide pour le recensement, veuillez-vous annoncer à votre préposé local. Les nouveaux détenteurs s’annoncent directement auprès du secteur Paiements directs de Grangeneuve.
Portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti
Le portefeuille d’actions est un outil développé conjointement par le Service des forêts et de la nature et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité (SCB). Il s’adresse aussi bien aux communes qu’aux particuliers et contient un panel de mesures faciles à mettre en oeuvre en faveur de la biodiversité en milieu bâti, comme la plantation de haies et d’arbres ou le remplacement de haies de thuyas et laurelles. Un nouveau volet d’actions vient compléter l’offre actuelle. Désormais, il est aussi possible de recevoir des subventions pour des mesures de dégoudronnage et de remplacement de jardin de pierres ainsi que pour la mise en place de murs en pierres sèches et d’empierrements semi-enterrés. Un stand de sensibilisation clé en main est aussi à disposition des communes qui souhaitent intégrer la thématique biodiversité lors d’événements communaux.
Néophytes
On entend par néophyte, une plante exotique introduite accidentellement ou intentionnellement dans l’environnement naturel.
Parmi ces néophytes, certaines espèces sont dites « envahissantes »: elles se répandent rapidement au détriment des espèces indigènes. Leurs caractéristiques biologiques, comme une croissance rapide ou un taux de reproduction élevé, leur permettent de concurrencer et de supplanter à moyen ou long terme les espèces typiques d’un milieu naturel.
Moustiques tigres
Le moustique tigre est déjà présent en Suisse. Mais aucun foyer permanent n’a été découvert dans le canton de Fribourg. Pour limiter son expansion, il suffit d’éliminer toutes les surfaces d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous pensez voir un moustique tigre, prenez-le en photo et postez votre image sur www.moustiques-suisse.ch.