Depuis le 1er janvier 2009, les communes du district ont mis en place le Réseau de santé du district du Lac (RSL), qui rassemble dans une même structure tous les établissements médicosociaux du district, à savoir Meyriez-Morat, Courtepin, Chiètres, Jeuss et Sugiez, les services à domicile (Spitex), ainsi que le centre de puériculture.

L’association du home médicalisé St-François à Courtepin, a été dissoute et ses tâches ont été reprises par le RSL. Mais le home St-François fondé en 1983 par les communes du Haut-Lac poursuit ses activités comme auparavant.

Centre de coordination du RSL

Le centre de coordination du Réseau de santé du district du Lac informe par téléphone, par courrier électronique ou par le biais de son site Internet, des services existants dans le domaine de la santé et des soins à domicile. Il relie les différents acteurs et coordonne les offres.

Association pour l'aide et les soins à domicile (Spitex)

Kontakt

Centre de coordination
Rue de l'Hôpital 36
3280 Morat
Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00
Tél. 026 672 34 00

Les services Spitex offrent une variété de prestations de base et de traitement, un soutien psychosocial et une aide à domicile. Grâce à une location de proximité à Courtepin, Chiètres, Cormondes et Morat, ils sont proches 365 jours par an des personnes de tout âge, confrontées  des difficultés liées à une maladie physique ou psychique, à un accident, à une hospitalisation, au vieillissement ou à une situation de crise. L’objectif est de réduire la durée du séjour à l’hôpital, retarder ou éviter l’entrée en milieu institutionnel, accompagner et soutenir les personnes en difficulté.

Kontakt

Tél. 026 672 34 00
Courriel : spitex@rsl-gns.ch