Résumé de la situation des routes dans la commune
Chemins et routes communaux « village » : 41 km
Chemins et routes agricoles communaux : 25 km
Totalité des chemins et routes sur le territoire communal : 66 km
Futures zones 30 km/h
Plusieurs zones 30 km/h vont être réalisées prochainement
Il s’agit des zones suivantes :
- Pensier et Courtaman école : permis de construire délivré. Début des travaux en mai 2025.
- Wallenried centre et Genevrés : en attente du permis de construire
Confusion zone 30 km/h et limitation de vitesse 30 km/h
Les zones 30 km/h et les limitations de vitesse 30 km/h sont souvent confondues :
- Les zones 30km/h sont clairement définies par des panneaux « Zone 30 » à l’entrée et la sortie de chaque zone. Des obstacles (rétrécissement, dos-d’âne,…) sont également présents pour ralentir les véhicules. Il n’y a pas de passage piétons, ceux-ci traversent où ils souhaitent. La priorité de droite s’applique.
- La limitation de vitesse à 30km/h est indiquée uniquement par des panneaux indicateurs de vitesse. Cette limitation prend fin à chaque intersection, c’est pour cela que des panneaux sont posés à plusieurs endroits sur le tronçon (exemple : route des Marais). Cette réduction de vitesse a pour but de réduire le bruit routier, c’est pourquoi elle souvent associée à la pose d’un revêtement phono-absorbant.
Priorisation des routes
Une analyse de l’état des routes communales, y compris les chemins agricoles communaux, a été réalisée afin de définir une planification pour les travaux de réfection. Elles ont été classées en 3 groupes :
- Priorité n°1 : travaux à réaliser dans les 5 ans
- Priorité n°2 : travaux à réaliser dans les 5 à 15 ans
- Priorité n°3 : travaux à réaliser dans 15 ans ou plus
Guide vélo
Les infrastructures routières et les transports jouent un rôle essentiel dans les déplacements quotidiens. En parallèle, des efforts sont menés pour encourager des alternatives durables, comme la mobilité douce.