La protection de la population a pour tâche de prévenir et e maîtriser les catastrophes et les situations d’urgence.
Organisation
La protection de la population se base sur la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) du 4 octobre 2002 (entrée en vigueur le 1er janvier 2004), ainsi que la loi sur la protection de la population (LProtPop) du 13 décembre 2007.
La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l’aide. C’est ainsi qu’elle :
- établit l’analyse des risques et actualise régulièrement,
- assure la coordination des mesures de prévention,
- garantit la préparation à l’engagement,
- coordonne tous les moyens à l’engagement,
- poursuit ses activités de coordination jusque dans la remise en état.
Collaboration à tous les niveaux
Elle garantit la coopération entre les cinq organisations partenaires : police, sapeurs-pompiers, santé publique, services techniques et protection civile.
Compétences
Les cantons sont compétentes en matière de protection de la population. En collaboration avec les communes, ils organisent le système coordonné en fonction des besoins. Certaines tâches sont cependant du ressort de la Confédération (par exemple : radioactivité).
ORCAF
L’Organisation Catastrophe du canton de Fribourg (ORCAF) regroupe tous les échelons de l’organe cantonal de conduite (OCC), les organes communaux (ORCOC, ainsi que toutes les formations appelées à intervenir en cas d’événement extraordinaire.