Informations générales
La station d’épuration (STEP) de Pensier (AESC association intercommunale pour l’épuration des eaux des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz) est chargée du traitement des eaux mixtes et usées de nos secteurs Courtepin et Courtaman.
Un collecteur intercommunal en provenance de Cournillens traverse la zone Micarna. Un autre collecteur récoltant les eaux de Wallenried et Courtaman (avec Guschelmuth) débouche au giratoire de la gare. Ces deux canalisations se rejoignent le long du ruisseau de la Crausa (hauteur du garage Elite Courtepin) et poursuivent leur chemin jusqu’à la STEP de Pensier.
Les quartiers datant des années 90 et suivantes ont été réalisés en système séparatif. Le solde des villages est en système unitaire. Dans les secteurs où l’état des canalisations était médiocre, le système séparatif a été introduit. L’entreprise Micarna dispose de sa propre station d’épuration, se déverse dans un collecteur séparé jusqu’au déversoir situé après le passage sur voie de la route du Postillon. Puis, les eaux sont mélangées au déversoir d’orage et vont à la STEP de Pensier.
Bassin versant de l’AESC :
Avry, Belfaux, Corminboeuf, Courtepin, Givisiez, Gurmels, La Brillaz, La Sonnaz, Misery-Courtion, Noréaz et Prez-vers-Noréaz.
Quelques chiffres de ce réseau :
- 19 km de collecteurs d’eaux mixtes
- 18 km de collecteurs d’eaux claires
- 8 km de collecteur d’eaux usées
- 1 station de pompage (chemin des Râpes) récoltant le bassin versant nord-est de Courtaman
- 4 déversoirs d’orage
- 1 bassin de rétention des eaux pluviales souterrain (Les Hauts-des-Genevrés)
- 1 bassin de rétention des eaux pluviales à ciel ouvert (La Colline)
- participation de notre commune aux frais de la STEP : environ 38 %